Décodage biologique des maladies
"Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies mais nos maladies sont là pour nous guérir" Carl G. JUNG
Au sens biologique : Le symptôme est une solution d'adaptation
Et si finalement nos symptômes et nos maladies étaient là pour nous aider à guérir ?
Le postulat de base du décodage biologique est qu’il existe un lien évident entre notre corps et nos émotions. Nous sommes un tout indissociable !
Lorsque nous vivons un choc émotionnel intense et sans solution sur l’instant, notre corps, qui a une logique d’équilibre et de survie, va trouver la meilleure réponse adaptée sur le moment. Stocker l’information pour la traiter ultérieurement.
L’émotion est ainsi engrammée dans le cerveau mais aussi dans une partie du corps bien spécifique.
Chaque organe, chaque partie du corps a une fonction bien particulière : l’estomac sert à la digestion, les os guarantissent la structure, l’épiderme sert au toucher, le foie sert entre-autres à stocker les nutriments, etc…
Ainsi, un problème de peau comme le psoriasis, peut signifier que la personne a été rejetée ou s’est sentie agressée et qu’elle recherche à se protéger : « Je refuse le contact et, pour ne pas que l’on me fasse du mal, je dois changer de peau ».
Ou encore lorsque l’on vit un évènement ressenti comme inacceptable (« j’ai du mal à digérer ce qui s’est passé ») le corps peut rejeter cette situation (vomissements) ou l’estomac peut sécréter plus d’acidité (gastrite, ulcère) pour aider à digérer cet mauvaise expérience…

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" - Antoine de Lavoisier
Le décodage biologique a pour objectif de retrouver l’origine émotionnelle des maladies, afin d’exprimer ou de traîter ce qui n’a pas pu l’être et de s’en libérer. Le drame est d’avoir gardé le mal en soi, de ne pas avoir pu trouver de solution satisfaisante sur l’instant. Ce ressenti, cette énergie, doit être remise en mouvement et extériorisée.
En prenant conscience et en traîtant l’émotion pour la neutraliser, on libère le corps.
A l’aide d’une grille de lecture basée sur la biologie, la physiologie et l’anatomie, le thérapeute part du symptôme pour faire des hypothèses sur le sens et l’origine de la maladie. La question posée est : Quel besoin non satisfait ou quelle émotion non traîtée le corps cherche t-il à combler en modifiant son fonctionnement ?
Ainsi, le décodage s’intéresse à la cause, à la source de la problèmatique. Lorsqu’un voyant s’allume dans votre voiture, l’éteindre ou le débrancher ne suffit pas, il faut chercher l’origine de la panne !
Il est souvent possible de trouver la cause de la maladie lors du premier rendez-vous. Si tel est le cas, un temps de libération émotionnelle sera consacré pour la suite de la séance.
Pour plus de détails sur mon approche de libération émotionnelle, je vous invite à consulter la section correspondante ICI